Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Festi-Jeunes a historiquement archivé la visite de la Tombe des 12 chiens mystiques le 03 avril 2008 et le Cross-country le 03 mai, sous la supervision de M. Ndengué Etoubè Napoléon, Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique du Moungo et par ailleurs président de cette Commission.

photo 3 mai à nsambaAu plan de la participation, l’on a noté 30 athlètes inscrits, plus de 06 officiels, les membres des commissions d’organisation, les festivaliers, la présence effective des sponsors tels les Brasseries du Cameroun, Cogeni et Boulangerie La Grâce, la course à travers les artères de la ville sur près de 17 kilomètres s’est déroulée sans heurts, sauf à la fin où la première athlète dame a connu un malaise et a été transportée par le comité d’organisation à l’Hôpital provincial de Nkongsamba où elle a subi des soins. Cette star s’est rétablie 4 heures après et a personnellement reçu son prix symbolique lors de la Soirée des distinctions.


Tous les athlètes ont assisté aux frais de l’organisation à la grande soirée culturelle pendant laquelle les meilleurs ont reçu leurs prix des mains du représentant du Préfet El Hadj Gambo Haman empêché, occasion inespérée également de poser avec l’épouse très photogénique de cette autorité. Le deuxième adjoint préfectoral M. Samuel Nsangou a exhorté les athlètes à plus d’ardeur au travail et souhaité que le Festi-Jeunes ratisse large à l’édition 2009.


Le constat de la commission est que le sport de compétition à Nkongsamba et ses environs est plus pratiqué par les jeunes scolarisé alors que les autres désœuvrés ou amateurs manquent d’expertise et de cadres, suivi des programmes aménagé. Il est recommandé qu’une nuit des athlètes soit organisée pour expliquer aux amoureux du sport leurs intérêts et comment être sponsorisés par des partenaires sociaux afin de se rendre compétitifs. Ce travail permettra à cette ville de résorber une partie du chômage et de mettre sur le marché mondial des sportifs pouvant vendre l’image de la localité et partant ramener des devises.


Quelques personnes maîtrisent cette démarche, au rang desquels, le Maire El Hadj Oumarou Dandjouma, M Sialeu Pascal de la Ligue d’athlétisme du Moungo et notamment M. Ange Sama qui n’hésiteront pas à booster cette démarche. M. Fengyep Réné, le patron de FERE Hôtel devant honorable témoin comme M. Bitjoka Gabriel de la jeunesse s’est engagé payer la totalité des frais de scolarité ou de formation de la première dame du Cross-country du 3 mai 2008.

Dans cette même optique , il est prévu un Marathon International à Nkongsamba le 11 octobre 2008, et ensuite l’Ascension du Mont Manengouba au mois de mai 2009. 

Source: parution scores 2000 n° 138

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99451920 / +237 33145954

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens